Image default

Un marché public pour encourager l’alimentation locale

Découvrez comment un marché public, dont le Marché du Village à Pointe-aux-Trembles à Montréal, permet d’encourager l’alimentation locale.

 

L’importance d’encourager l’alimentation locale

La crise actuelle et ses conséquences modifient nos façons de s’approvisionner et de consommer. Pour nombre d’entre nous, il est désormais important de soutenir et d’acheter au profit de notre communauté, de nos producteur.trices, de nos artisan.es et de nos créateur.trices locaux et locales.

La beauté de la chose, c’est que plus que jamais, le Marché du Village de Pointe-aux-Trembles est au rendez-vous !


Un marché public qui existe grâce à vous

Le Marché du Village de Pointe-aux-Trembles, ce marché public à Montréal, est né de la mobilisation citoyenne d’une poignée de Pointeliers et Pointelières. Ils et elles voyaient dans la création d’un marché public à Pointe-aux-Trembles l’occasion de rassembler et d’animer une communauté, tout en travaillant à l’accessibilité d’une offre alimentaire saine et durable pour le village.

Depuis maintenant 9 ans, le Marché du Village de Pointe-aux-Trembles doit une partie de son succès à la présence d’une diversité d’exposant. e. s  qui proposent chaque saison des produits de qualité : légumes et fruits frais, pains et viennoiseries fondantes, prêt-à-manger d’ici et d’ailleurs, produits du territoire, etc.

 

Le marché public est un service de proximité essentiel

Le marché public de Pointe-aux-Trembles à Montréal est tout d’abord là pour nourrir les Pointeliers et Pointelières et les voisin. e. s  des alentours.

Malgré le contexte difficile relié à la crise sanitaire, malgré les restrictions et les mesures de sécurité, le Marché du Village et ses exposant. e. s décuplent de résilience, d’ingéniosité et de solidarité pour continuer de vous offrir un service de proximité. 

L’importance d’un marché public est reconnue : il permet d’améliorer l’accès à des fruits et légumes frais et à des produits moins transformés, bénéfiques pour la santé. Acheter et manger ces aliments permet de « donner du relief, de la diversité et du sens au contenu de nos assiettes ».

marché public accès alimentation locale
Notre marché public permet d’offrir des produits frais permettant une alimentation locale

Le Marché du Village permet de soutenir l’économie sociale et solidaire de l’arrondissement Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Tremble en encourageant une autre forme de commerce. Il permet aussi un contact direct entre producteur.trice.s.et consommateur.trice.s, d’avoir accès à l’histoire, à la culture d’une région.

Le temps d’un samedi, on vient au Marché du Village goûter le Québec, goûter le savoir-faire d’ici.

 

Sources :
–CDC de la Pointe-de – l’île et al. (2011). Pré-projet. Marché public à Pointe-aux-Trembles
http://www.cdcpat.com/media/Marche%20public_ANNEXES_FINAL.pdf
— Habiter Montréal. Vieux Pointe-aux-Trembles, un village dans la ville.
https://habitermontreal.com/vieux-pointe-aux-trembles-un-village-dans-la-ville
— Manger ensemble. Savoureux terroirs
https://mangerensemble.mcq.org/croquer_son_territoire-biting_into_places/savoureux_terroirs-tasty_terroirs-fra

 

 

Ce qui pourrait également vous intéresser

Salade aux fraises : recette estivale avec produits du marché public

MarchePublic PAT

Trempette de courge au cari, une recette anti-gaspi

MarchePublic PAT

Série Portrait de Famille: la Ferme Cormier

MarchePublic PAT

Laissez un commentaire

 

Mesures exceptionnelles pour la saison 2020

 

Malgré la pandémie, le marché public de Pointe-aux-Trembles est de nouveau présent cet été sur la place du village tous les samedis, du 27 juin au samedi 19 septembre de 10h à 14h. Toutefois, des mesures sanitaires exceptionnelles ont été prises pour répondre aux normes de la Santé publique. Nous donnons la priorité à la sécurité des visiteurs et visiteuses.

Vous pouvez retrouver toutes nos actualités en rejoignant notre page Facebook Marché public du Village de Pointe-aux-Trembles.

Et surtout...abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer!

marché public du village covid