Image default

Série Portrait de Famille: la Ferme Cormier

Dans notre série PORTRAIT DE FAMILLE qui fera l’histoire de nos exposant-es.
Nous vous présentons pour ce premier portrait la Ferme Cormier qui fait partie du Marché du Village depuis ses débuts.

Créée en 1790, la ferme située à l’Assomption dans Lanaudière nourrit la communauté depuis huit générations !
Famille de curieux-ses et de passionné.es, leur succès se doit entre autres à la grande variété de fruits et de légumes que la ferme cultive de façon raisonnée et que vous  découvrez tous les samedis depuis 10 ans au marché du Village : asperges, rhubarbe, fraises, tomates, courgettes, concombres, ail, courges et citrouilles, etc.

Depuis plusieurs années, Josiane Cormier poursuit le développement de la ferme, continue d’écrire son histoire, perpétue ses savoir-faire, innove. Son fort sentiment d’appartenance à sa terre lui permet d’aller à la rencontre de ceux et celles qui viennent visiter la ferme et avec qui, généreuse elle partage ses connaissances lors d’ateliers découverte.
Nous lui avons posé quelques questions ce matin.

1. Quelle est votre vision de l’agriculture au Québec, présentement ?

Je peux observer qu’il y a une perte de contact de la société avec l’agriculture, cela crée un éloignement. Il y a quelques années, lorsque nous faisions des visites de la ferme nous demandions toujours aux visiteurs s’ils avaient quelqu’un de leur famille qui travaillait dans le secteur agricole, beaucoup de mains se levaient. Aujourd’hui, lorsque l’on pose la même question, c’est à peine si nous voyons une personne qui lève le doigt. C’est difficile, parce que l’agriculture c’est aussi un mode de vie, un patrimoine matériel et immatériel, elle fait partie de l’identité culturelle du Québec. Cette méconnaissance fait obstacle à la relève agricole, c’est pour cela qu’il nous tient à cœur de proposer des événements à la ferme.

Heureusement, nous vivons un petit mouvement de retour à la terre présentement, mais c’est certain, il nous faut une reconnexion.

2. Qu’est ce que représente pour toi le marché du Village de Pointe-aux-Trembles ?

Nous sommes présents au Marché public du Village de Pointe-aux-Trembles depuis ses débuts. Comme nous produisons beaucoup pour de la vente directe, avoir un point de vente supplémentaire à l’extérieur de la ferme nous permet de proposer nos productions et de limiter le gaspillage.

Comme Pointe-aux-Trembles est proche de l’Assomption, beaucoup de clients du marché viennent nous voir aussi à la ferme, cela nous amène donc une autre clientèle.

3. Trois mots pour décrire l’ambiance du marché ?

Festive, familiale et agréable.

4. Un produit incontournable à se procurer quand on visite votre kiosque ?

Nos tomates cueillies à point et notre ail

Ce qui pourrait également vous intéresser

Un marché public pour encourager l’alimentation locale

MarchePublic PAT

Trempette de courge au cari, une recette anti-gaspi

MarchePublic PAT

Velouté d’automne à la citrouille, au fromage et à la cardamome

MarchePublic PAT

Laissez un commentaire

 

Mesures exceptionnelles pour la saison 2020

 

Malgré la pandémie, le marché public de Pointe-aux-Trembles est de nouveau présent cet été sur la place du village tous les samedis, du 27 juin au samedi 19 septembre de 10h à 14h. Toutefois, des mesures sanitaires exceptionnelles ont été prises pour répondre aux normes de la Santé publique. Nous donnons la priorité à la sécurité des visiteurs et visiteuses.

Vous pouvez retrouver toutes nos actualités en rejoignant notre page Facebook Marché public du Village de Pointe-aux-Trembles.

Et surtout...abonnez-vous à notre infolettre pour ne rien manquer!

marché public du village covid