À propos

Le Marché du Village

Un marché public au coeur du quartier de Pointe-aux-Trembles à Montréal

Depuis 2013, tous les samedis, de la fin mai jusqu’à la mi-septembre, le Marché public du Village de Pointe-aux-Trembles est le rendez-vous estival de la communauté de Pointe-aux-Trembles.
Le marché saisonnier se déroule sur la Place du Village, au coin du Boulevard Saint-Jean-Baptiste et Notre-Dame Est, au coeur du quartier historique de Pointe-aux-Trembles.

Lieu hors du commun situé au bord du fleuve Saint-Laurent, lieu populaire et lieu d’appropriation, le marché du Village est au coeur de l’identité des pointeliers et pointelières. Il est ouvert à toutes et tous et vise à encourager l’animation d’une communauté tout en encourageant les produits et les créations d’ici.

Cet événement convivial regroupe ainsi  le travail des fermier.e.s et des artisan.e.s du quartier et des environs. Aller au marché, c’est une occasion en or de dialoguer avec des  productreur.trices et artisan.e.s d’ici, de connaître l’histoire derrière leur entreprise et leurs produits, de leur poser des questions, de faire de nouvelles découvertes, découvrir de nouveaux goûts et bien sûr encourager notre économie locale.

On vous invite à suivre les actualités sur notre page Facebook afin de voir les différents producteurs, artisans et organismes présents chaque semaine et de jeter un oeil à notre calendrier d’événements pour ne rien manquer des animations sur place.

Un gros merci à notre partenaire « L’arrondissement de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles ».

Notre coordonnatrice

Esther Bourgoin
PXL_20210619_150922897.PORTRAIT

Amoureuse de culture culinaire, j’ai poursuivi des études en sciences sociales de l’alimentation. Je m’intéresse à l’agriculture, aux patrimoines alimentaires : matériels et immatériels, à la gastronomie et ses valorisations culturelles et touristiques.

Quant aux marchés, ils me passionnent depuis toujours. Ma mère nous y emmenait tout le temps, parfois elle y vendait ses gâteaux. Mon père chef cuisinier s’y approvisionnait et ma tante et mon oncle ont été un temps maraîcher.e.s.

Ce fut sur un marché que j’ai fait mes premiers pas dans le monde du travail en y vendant des biscuits et des sachets de menthe sauvage récoltée dans les champs. Je me sens bien dans un marché, ça vit, ça partage, on en prend plein les sens. Ce n’est pas pour rien que je travaille au marché Jean-Talon depuis 7 ans.

Dans les marchés publics ou fermiers, d’ici ou d’ailleurs, on découvre des mondes, des gens et des liens s’y développent. Les marchés permettent de créer du sens, de renouer avec quelque chose de viscéral. On y découvre plus que des productions ou des produits, on y mange une région, un pays.

L'équipe au Marché public

Bonjour, je suis Olivier et cela fait maintenant 5 ans que je m’occupe de la mise en œuvre du marché public du Village de PAT en temps qu’agent soutien aux opérations.
Je travaille aussi à Prévention Pointe-de-l’île en tant que patrouilleur à vélo. Je souhaite éventuellement devenir pompier.
Je fais du football et des arts martiaux depuis l’âge de 7 ans.
J’ai aussi une passion des autos et plus particulièrement des autos allemandes

Bonjour ! Je m’appelle Yhancy et j’ai 17 ans. J’entrerai au cégep en sciences humaines cet automne. J’ai toujours aimé bouger et faire du sport (volleyball et la danse sont mes activités préférées). Côté gastronomie, le gâteau au fromage est mon dessert favori. Il n’y a rien qui peut le détrôner ! Au plaisir de vous accueillir au marché public et discuter avec vous cet été.

Bonjour, je suis Marie Marcelle et je suis une boule de feu. J’adore les enfants et certains animaux. Je vis de la danse et je pratique bon nombre de sports. Dans un futur proche je désire être gestionnaire en événementiel.

Bonjour, je m’appelle Yastene Adda, j’ai 16 ans et je suis employé au marché public du Village de Pointe-aux-Trembles, en plus de mes diverses activités et bénévolats au Parti Québécois et au bloc.
Pour moi le marché public du Village c’est une question de communauté, chaque année j’ai la chance de revoir et de reconnaitre plusieurs personnes qui reviennent tous les ans. Avec plusieurs d’entre elles, nous avons construit des liens qui se renforcent année après année.Venez découvrir le marché public du Village c’est une expérience que vous ne regretterez pas.

Marché public Montréal PAT mission
Place du Village Marché public Pointe-aux-Trembles Montréal
Marché public du Village PAT Montréal