Quand on pense à l’alimentation, on imagine spontanément ce qu’on a dans notre assiette.
Mais derrière chaque bouchée se cache un système complexe qui relie les producteurs, les transformateurs, les distributeurs, les détaillants, les organismes communautaires, les politiciens. Bref, un réseau complexe auquel nous participons toutes et tous.
À Pointe-aux-Trembles, ce réseau est marqué par plusieurs défis. Certains secteurs de l’arrondissement sont considérés comme des déserts alimentaires, où l’accès à des aliments frais est limité, voire inexistant. D’autres ressemblent plutôt à des marais alimentaires, où la malbouffe et les dépanneurs dominent l’environnement alimentaire.
Ces réalités touchent directement la santé publique, l’équité territoriale et la qualité de vie de nos quartiers.
Par exemples, saviez-vous que les maladies chroniques en lien avec l’alimentation telles que le diabète et l’hypertension sont surreprésentées à Pointe-aux-Trembles, avec des prévalences respectives de 11,8% et 25%?
Saviez-vous que seulement 5 commerces, qui sont issus de la grande distribution, offrent des fruits et légumes frais sur l’ensemble du territoire (30 km2), comparativement à plus de 20 sur le Plateau Mont-Royal (8 km2)? Certes, la densité de population y est beaucoup plus élevée, mais toute proportion gardée, Pointe-aux-Trembles devrait pouvoir compter sur une dizaine de commerces d’aliments frais sur son territoire pour équivaloir au Plateau.
Par ailleurs, la desserte locale en transport collectif et actif est non-efficiente. 11,6% de la population vit sous le seuil de faible revenu et la monoparentalité représente 40% des familles du territoire. La hausse continue des prix depuis la fin de la pandémie a contraint certains organismes à se réorienter vers des activités de dépannage alimentaire afin de répondre aux besoins de la population.
Ce contexte difficile a fait prendre conscience aux différents acteurs du besoin de concertation et de mobilisation sur ces enjeux, ainsi que de la nécessité de structurer notre système alimentaire local, durable et inclusif.
Mais la bonne nouvelle, c’est que notre communauté fait de grands pas déjà en ce sens : marché public, cuisines collectives, paniers solidaires, coupons nourriciers… autant d’initiatives qui renforcent notre sécurité alimentaire et démontrent qu’un système plus juste et plus local est possible.
👉 Découvrez notre courte vidéo pour mieux comprendre ce qu’est un système alimentaire et pourquoi il nous concerne toutes et tous.
Ensemble, nous pouvons bâtir un réseau alimentaire plus résilient et plus durable, ici, à Pointe-aux-Trembles.
.
.
Pour toute l’actualité sur notre système alimentaire local, le SAP (système alimentaire de la Pointe), abonnez-vous à la page Facebook!